France
OGD, L'Observatoire Géopolitique des Drogues (Frankrijk)
L'AEGD effectue et publie des enquêtes qui traitent de la géopolitique des drogues illicites dans le monde. Les travaux publiés (textes et cartes) présentent le contexte particulier des Etats et régions concernés par la production, le trafic ou la consommation des drogues. Ils décrivent et analysent les multiples enjeux que suppose cette économie illégale, ceux qui sont au centre des conflits d'intérêts territoriaux, économiques ou politiques.
Portal about drugs France
La Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie (MILDT) a réalisé ce site en collaboration avec le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES), Drogues Alcool Tabac Info Service, l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et Toxibase. Chaque partenaire, financé par l'état, apporte des compétences spécifiques en matière de production d'informations et de connaissances dans le domaine des conduites addictives.
La MILDT coordonne l'action du Gouvernement dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la répression, de la formation, de la communication, de la recherche et des échanges internationaux sur les questions de drogues et de conduites addictives.
Le CFES est le maître d'oeuvre de campagnes nationales de communication sur la prévention de l'usage, de l'abus et de la dépendance dans le cadre plus large des campagnes d'éducation à la santé. Il édite et diffuse les outils de prévention déclinés de ses campagnes.
Drogues Alcool Tabac Info Service est le service national d'accueil téléphonique pour l'information et la prévention. Le service est ouvert 24/24h, il est anonyme et gratuit (0800-23-13-13).
L'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) recueille, analyse, synthétise, diffuse les données concernant les drogues, les toxicomanies et les dépendances. Il participe à la recherche et l'évaluation.
Enfin Toxibase participe à l'organisation, la collecte et la diffusion sur le plan national de la documentation spécialisée dans le domaine des drogues et des addictions et gère un réseau de centres de documentation répartis dans plusieurs régions françaises.
Website: http://www.drogues.gouv.fr
OFDT, French monitoring centre for drugs and drug addiction
The Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) is a groupement d'intérêt public (public status body) set up in October 1995. The OFDT has been granted full scientific independence. Its function in collecting, analysing, improving, synthesizing and disseminating knowledge in the field of drugs and drug addiction is well recognized in the public plan to combat drugs and drug addiction in France. By issuing scientifically validated and updated information, the OFDT enables authorities to anticipate developments and reach well-founded decision. Since 1999 the OFDT monitors licit and illicit drugs.
Website: www.ofdt.fr
Toxibase
Toxibase, a public service financed by MILDT (=Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie), takes part in the organisation, collection and distribution at national level of specialist information in the domain of drugs and addictions, and manages a network of documentation centres situated throughout several regions of France. The Toxibase bibliographical database represents a large collection of documents, selected from French and international scientific literature in the field of drug abuse and addictions.
Website: www.toxibase.org/
Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
Le Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) occupe une place singulière dans le domaine de la sociologie en France, par son ancrage institutionnel, ses thèmes de recherche, sa pluridisciplinarité, ses démarches scientifiques combinant approches quantitatives et qualitatives, et son insertion dans la communauté scientifique internationale.
Émanant du ministère de la Justice, le CESDIP est en effet au cœur d'un pôle de recherche d'importance européenne, étant à la fois le point d'appui du Groupe Européen de Recherches sur les Normativités (GDR 855) et l'une des composantes françaises – avec l'IFRESI – du LEA franco-allemand Délinquances et politiques de sécurité, recherches comparatives franco-allemandes, établi conjointement par le CNRS et la Max-Planck Gesellschaft.
Le CESDIP est une unité de recherches du ministère de la Justice, créée à la faveur d'une réorganisation du dispositif de recherche de ce ministère, par le Décret n° 83-926 du 20 octobre 1983. Il résulte d'une transformation du Service d'Études Pénales et Criminologiques (SEPC), fondé en 1969 par Philippe Robert et associé depuis 1976 au CNRS. Le laboratoire a été dirigé successivement par Philippe Robert, Claude Faugeron et René LÉVY (depuis mai 1993).