Frankrijk
OGD, L'Observatoire Géopolitique des Drogues (Frankrijk)
Het AEGD publiceert onderzoeken die de geopolitiek van het illegale druggebruik in de wereld betreffen. De gepubliceerde teksten en kaarten geven een particuliere context weer in de verschillende staten en regios die betrekking hebben op de productie, handel en consumptie van drugs. Deze onderzoeken omschrijven en analyseren de verschillende factoren die deze illegale economie omgorden, de factoren en belangen die in het centrum staan van conflicten van territorium, economie en politiek.
Portaalsite Drugs Frankrijk
La Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie (MILDT) a réalisé ce site en collaboration avec le Comité Français d'Education pour la Santé (CFES), Drogues Alcool Tabac Info Service, l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et Toxibase. Chaque partenaire, financé par l'état, apporte des compétences spécifiques en matière de production d'informations et de connaissances dans le domaine des conduites addictives.
La MILDT coordonne l'action du Gouvernement dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la répression, de la formation, de la communication, de la recherche et des échanges internationaux sur les questions de drogues et de conduites addictives.
Le CFES est le maître d'oeuvre de campagnes nationales de communication sur la prévention de l'usage, de l'abus et de la dépendance dans le cadre plus large des campagnes d'éducation à la santé. Il édite et diffuse les outils de prévention déclinés de ses campagnes.
Drogues Alcool Tabac Info Service est le service national d'accueil téléphonique pour l'information et la prévention. Le service est ouvert 24/24h, il est anonyme et gratuit (0800-23-13-13).
L'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) recueille, analyse, synthétise, diffuse les données concernant les drogues, les toxicomanies et les dépendances. Il participe à la recherche et l'évaluation.
Enfin Toxibase participe à l'organisation, la collecte et la diffusion sur le plan national de la documentation spécialisée dans le domaine des drogues et des addictions et gère un réseau de centres de documentation répartis dans plusieurs régions françaises.
website: http://www.drogues.gouv.fr
OFDT, French monitoring centre for drugs and drug addiction
Het Frans Waarnemingscentrumvoor Drugs en Drugsverslaving (OFDT) is een publieke instelling, ontstaan in oktober 1995. Desalniettemin garandeert het OFDT een volledig wetenschappelijke onafhankelijkheid en objectiviteit. Het werk van de organisatie, zoals het verzamelen, analyseren en verbeteren van kennis omtrent (drug)verslaving, wordt sterk gewaardeerd in het beheersen van het drugsfenomeen in Frankijk.
website: http://www.ofdt.fr
Toxibase
Toxibase, een openbare voorziening gefinancierd door MILDT (=Mission Interministérielle de Lutte contre la Toxicomanie), vervult een rol in het verzamelen en verspreiden van gespecialiseerde informatie binnen het domein van drugs en verslaving. Daarnaast beheert Toxibase een netwerk van verschillende documentatiecentra in bepaalde delen van Frankrijk. De bibliografische databank bevat een ruime collectie documenten, geselecteerd uit Franse en internationaal gewaardeerde literatuur.
Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP)
Le Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) occupe une place singulière dans le domaine de la sociologie en France, par son ancrage institutionnel, ses thèmes de recherche, sa pluridisciplinarité, ses démarches scientifiques combinant approches quantitatives et qualitatives, et son insertion dans la communauté scientifique internationale.
Émanant du ministère de la Justice, le CESDIP est en effet au coeur d'un pôle de recherche d'importance européenne, étant à la fois le point d'appui du Groupe Européen de Recherches sur les Normativités (GDR 855) et l'une des composantes françaises – avec l'IFRESI – du LEA franco-allemand Délinquances et politiques de sécurité, recherches comparatives franco-allemandes, établi conjointement par le CNRS et la Max-Planck Gesellschaft.
Le CESDIP est une unité de recherches du ministère de la Justice, créée à la faveur d'une réorganisation du dispositif de recherche de ce ministère, par le Décret n° 83-926 du 20 octobre 1983. Il résulte d'une transformation du Service d'Études Pénales et Criminologiques (SEPC), fondé en 1969 par Philippe Robert et associé depuis 1976 au CNRS. Le laboratoire a été dirigé successivement par Philippe Robert, Claude Faugeron et René LÉVY (depuis mai 1993).